Eva. VIP
Nombre de messages : 2562 Age : 32 Date d'inscription : 03/11/2006
Identity Card RPG Adresse: Personal Message: Relations:
| Sujet: P.R.O.G.R.A.M.M.E : Maternelle, toutes sections. Mer 13 Aoû - 16:02 | |
| Programme scolaire des classes de Maternelle. Ce qui est stipulé dans ce document est obligatoire à lire pour les professeurs de Maternelle. Un résumé de ce texte en entier vous est demandé en orthographe correct. Il sera transmi aux parents des élèves de la maternelle. Chaque professeur doit faire un résumé même si il ne discerne pas ce que concerne sa section. - Spoiler:
De la petite à la grande section, la maternelle dure de 2 à 4 ans. Elle a pour objectif principal de préparer votre petit bout à la vie en classe et en société, ainsi qu'aux futures matières qu'il découvrira en primaire
Présentation générale :
Avant d'être une école, la maternelle est un lieu de rencontres, d'échanges et de découverte pour les petits. Elle prend le relais de votre vie de famille et prépare votre enfant à sa future scolarité élémentaire. Son but : permettre à votre enfant de faire des expériences et des apprentissages essentiels qui lui permettront de « devenir grand ».Au total, 26 heures de présence par semaine pendant lesquels votre petit bout de chou va expérimenter des situations nouvelles, développer ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Une belle aventure !
Quel est le programme?
Vivre ensemble :
-Accueil de toute la famille. Exploration de la classe, de l'école, des maîtres et maîtresses… -Vie collective : connaissance de soi et des autres enfants. Respecter les règles de vie en commun. -Communication : prendre la parole, dialoguer, savoir écouter et comprendre ce que dit l'autre (les autres enfants et les adultes)
Apprendre à parler et à construire son langage :
-Prendre conscience des différents sons de la langue française et petit à petit les reconnaître.(syllabes, phonèmes…) -Interpréter la signification d'un mot inconnu en fonction de son contexte, apprendre de nouveau mots, des expressions… -Ecoute et langage oral : écoute de textes variés (racontés par le maître ou enregistrés) avec des images ou non. Sorties au théâtre (marionnettes…). -Initiation à l'écrit : livres lus par le maître ou feuilletés à la bibliothèque. Relecture fréquente des livres qui plaisent le plus aux enfants. Retrouver les paragraphes, les phrases, les mots dans un texte. Interprétation collective d'un texte (qui sont les héros, quelle est la trame…).
S'initier au monde de l'écrit :
-Initiation à la production de textes : premiers exercices de copie du prénom, utiliser des images, dicter des textes au maître. Découverte de l'alphabet… -Copie de formes régulières, de mots ou de lettres. Les majuscules, les minuscules. Reconnaître quelques lettres dans un mot.
Agir dans le monde :
-Observer, explorer l'environnement proche et plus lointain (école, quartier, campagne…) -Marcher, courir, sauter, grimper, ramper, tirer, pousser, se tenir en équilibre, évoluer sur la glace, la neige, dans l'eau… Utiliser son corps ou des objets (chaises, cerceaux, ballons, cordes, tricycles…)
Découvrir le monde :
-les objets et la matière : jeux de construction. Découverte des propriétés du bois, terre, pierre, vent, air, pluie, neige, jeux d'ombre… -Le corps humain et ses fonctions vitales… Découvertes des sens (ouïe, toucher, odorat, goût, vue), prise de conscience des dangers de la rue… -Le temps qui passe (le jour, la nuit, la semaine, les mois, les années, avant, après,…)…
Imaginer, sentir, créer :
-Education musicale : chanter,apprendre des comptines courtes, inventer des chansons. Danses et jeux rythmiques. Découvrir des instruments. Ecouter et reconnaître les bruits, les sons. -Arts plastiques : exploration visuelle, tactile et expression personnelle (empreintes, dessin, peinture, modelage, objets en volume…). Commentaires sur son propre travail…
Classer, dénombrer, mesurer et reconnaître :
-Classer des objets en fonction de plusieurs critères (poids, taille, couleur…)-Approche du nombre : plus, moins, pareil, les doigts de la main, nombre de places autour de la table… -Reconnaissance des formes : figures fermées ou ouvertes, classées par nombre de sommets, de côtés, de faces… -Se repérer dans l'espace et dans le temps : en-dessous, au fond du couloir, après la porte, à gauche sous l'escalier, hier, avant-hier, cet après-midi.
| |
|